PageRank

Publié le par trucs et astuces


Le PageRank (pr) est un indicateur de 0 à 10, permettant d'estimer le degré de confiance que Google accorde à un site, de mesurer l'importance relative des pages présentes sur le Net.


Si la plupart des sites à fort pr disposent de forts trafics, il est nécessaire de garder à l'esprit que ce n'est pas le pr qui amène plus de visiteurs, mais le contenu. Le pr n'est que l'un des multiples critères exploités par Google pour indexer les sites ; le moteur de recherche use également de mécanismes évolués de correspondance de texte.



1°) Son calcul


> Le pr d'une page P dépend de trois facteurs : le nombre de liens pointant vers P, le pr des pages possédant des liens vers P, ainsi que le nombre de liens présents sur celles-ci.


> Pour augmenter l'indice, il faut donc obtenir des liens sur des pages ayant un bon pr et si possible le moins de liens possible. Il est également nécessaire de créer une bonne architecture interne de son site pour bien redistribuer le pr de la page d'accueil (en général, celle-ci dispose du plus fort pr) sur quelques pages-clés.

> Le pr utilise une échelle logarithmique. Conséquences :
- il est beaucoup plus délicat de passer d'un pr 6 à un pr 7, que de passer d'un pr 4 à un pr 5.
- de nombreux sites ont un pr inférieur ou égal à 5 et très peu ont un pr de 10
.


> Le pr est constamment remis à jour. Une fois tous les 3-4 mois (en moyenne), son affichage est réactualisé et dévoilé au public sous la forme d'un nombre entier. Visuellement, il est indiqué sous la forme d'une petite barre verte. La dernière mise à jour de l'affichage du pr a eu lieu le 09/01/2007 (la précédente le 29/09/2006).

 

> Peut-on connaître son futur pr (celui estimé par Google en temps réel) ? Quelques webmasters ont développé des outils pour le calculer. Attention : aucun de ces programmes ne fournit de résultats fiables.



2°) Son utilité


> Le pr détermine le rythme de passage des robots de Google : plus il est élevé, plus les bots passent souvent (et donc plus vite le site est mis à jour). A partir de pr 6, le site est quotidiennement visité.


> Le pr s'avère utile lorsqu'un webmaster chercher à jauger un partenaire. Attention : il est nécessaire de se pencher sur l'historique du site (un seul lien placé sur une page avec un très haut pr confère au minimum un pr de 5...).



3°) Outils pratiques


> Tous les pr des pages liées
> Le pr d'un site sur 30 datacenters
> Le pr sur tous les datacenters
> Les 100 plus gros pr d'un site
> Afficher une barre verte pour indiquer son pr

Publié dans SEO - outils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

annak 01/05/2007 17:42

Oui, les ficelles sont passées à 5 comme tu me l'avais prédit (pourquoi ne pas ouvrir un blog de voyance ?). Et un autre où il y a essentiellement des images qui a 2 mois passe de 0 à 4. J'ai l'impression que Google met en avant les photos, images...t'en penses quoi ?
Ca m'étonnerait que la Paddythèque retombe : la tournée n'est sans doute pas fini. Ou c'est du n'importe quoi !
Je passe périodiquement sur tes blogs, mais je n'ai pas toujours quelque chose à dire ;)
Muad passe chez toi ;) tu m'espionnes ? comment tu sais que je connais Muad ? :P Et ne me dis pas que tu sais d'autres choses : je suis parano (et je l'assume)
Pas plus de pb que d'habitude (oh comme c'est mystérieux)
Bisous :)

Paddy 01/05/2007 18:57

Mdr, ai une bonne mémoire et une boule de voyant :) "Le mage Paddy", ça sonne plutôt bien (mdr)Pour les photos, je ne pense pas qu'elles aient un impact sur le prArf, Nannak qui n'a rien à dire - serait-ce le début d'une nannakite ? Bises ;)

annak 01/05/2007 12:36

Salut Paddy :) j'ai l'impression que Google a refait une "dance" : j'ai les PR de 2 blogs qui ont augmenté. Des infos là-dessus ?

Paddy 01/05/2007 15:17

Yep ça c'est rproduit il ya quelques jours (le 27 pour être précis). BIzarrement, les dc ne sont toujours pas alignés... Dans mon cas, ça me fait un peu trembler pour la Paddythèque, + de la moitié des dc affichent un pr de 0 :( Pas mal de webmasters disent la même chose... Très étrange...Sinon, pas mal de mes nouveaux blogs sur ob sont passés de 0 à 4...Ps : ça fait plaisir de te relire (j'ai reprensé à toi hier soir en croisant Muad sur un autre de mes blogs). Ca fait longtemps que je ne t'ai plus vue sur ob, j'espère que tu n'as pas de problème.

Annak 19/01/2007 19:42

Oups désolée :) ce n'est vraiment pas volontaire. Tu peux supprimer mon com'. J'essaye de bien différencier sur ce blog, mais comme dans mon esprit, c'est Paddy, avant David :(

trucs et astuces 20/01/2007 08:24

Aime bien Paddy. Je vais changer la signature pour ce blog aussi ;)

Annak 16/01/2007 19:50

Paddy :) date à corriger : le 01/09/2007 (la précédente le 29/09/2006).

trucs et astuces 16/01/2007 20:05

Rhoo - mon identité secrète est dévoilée ;) La date a été corrigée, le plus drôle serait d'avoir une mise à jour du pr le 1er septembre 2007

loralie 13/01/2007 22:09

très bien ce blog et utile en plus. une bonne chose. bon dimanche.